Insemination artificielle2018-12-13T15:08:43+00:00

Insémination intra-utérine (IIU) – Insémination artificielle Tunisie

L’insémination artificielle en Tunisie est un traitement de l’infertilité par insertion directe du sperme dans l’utérus. C’est une des méthodes les plus populaires de la procréation médicalement assistée.

Appelée aussi insémination intra-utérine, on y a recours pour traiter l’infertilité et autres difficultés de conception auxquels un couple peut faire face. Ces difficultés peuvent provenir d’un faible volume de sperme chez l’homme et donc d’une faible quantité ou mobilité des spermatozoïdes. Elles peuvent aussi découler de problèmes immunologiques chez la femme ou d’endométriose.  

Le but de l’insémination artificielle est de maximiser les chances de la fécondation en permettant à un nombre important de spermatozoïdes d’atteindre l’ovocyte.

Insémination artificielle Tunisie

Procédure d’insémination artificielle en Tunisie

1ère étape

Le médecin prescrit à la femme un traitement pour la stimulation des ovaires, dans le but de palier à un potentiel problème au niveau de l’ovulation. Ceci vise à favoriser la synchronisation de l’insémination et à maximiser les chances d’une éventuelle fécondation.

Un monitorage (échographie ) permet au médecin de surveiller le traitement. Des dosages hormonaux (d’estradiol) peuvent être administrés en parallèle si le médecin le juge nécessaire. Dès que le taux d’estradiol dans le sang sera suffisant et que les follicules auront atteint une bonne taille, un injection d’hCG sera faite afin de déclencher l’ovulation.

2ème étape

Une fois récolté du partenaire, le sperme est traité afin d’en éliminer les éléments susceptibles d’interférer avec la fécondation. Il est ensuite déposé directement dans l’utérus à l’aide d’un cathéter long et fin. Cela doit se faire au moment de l’ovulation. C’est ce qu’on appelle insémination artificielle.

La procédure est indolore. En effet, à peine quelques minutes après, la patiente peut reprendre un activité et une mobilité normales.

Tarifs de l’insémination artificielle en Tunisie

  • Le prix de l’insémination artificielle sans séjour est de 1000 euros.
  • Le prix de l’insémination artificielle avec séjour est de 1650 euros – 9 nuits / 10 jours.
Obtenir un devis gratuit